WIBAIE, 50 ans d'expérience dans la fabrication des menuiseries
Pour puiser les origines de l'entreprise, il nous faut remonter en 1880 ! A l'époque, la famille PERIER, (installée d'abord en région parisienne puis à Cholet) est spécialisée dans les fermetures en bois. L'entreprise s'installe à Cholet dans le début des années 60 et développe la fabrication de menuiseries dans les années 1970.
En 1984 l'entreprise prend le nom de CAIB (Composants Architecturaux Industrialisés pour le Bâtiment).
En 1987, le groupe Briand devient actionnaire majoritaire.
En 1988, CAIB s'offre un nouvel outil de production et construit une usine de 8 500 m² dans la zone industrielle du Cormier à Cholet (49). Plusieurs phases d'agrandissement se suivent pour améliorer le process de fabrication et honorer les commandes et qui permettent à CAIB de disposer d'une surface couverte de 24 000 m² et de 50 000m² à l'extérieur. A l'époque, CAIB fabrique des menuiseries aluminium exclusivement.
Dans les années 90, CAIB diversifie son offre et se lance dans la fabrication de menuiseries PVC et de portes d'entrée. 10 ans plus tard, CAIB propose à son offre des menuiseries mixtes bois/aluminium.
En 2007, naissance du Groupe LIEBOT. Parmi les filiales du Groupe LIEBOT, on retrouve aujourd'hui MéO, BIPA, WIBAIE et l’activité façade avec OUEST ALU.
En 2010, CAIB lance sa gamme de portes d’entrée aluminium monobloc. Une offre très aboutie alliant technicité et recherche design.
En 2012, CAIB s’agrandit et inaugure sa seconde usine. Une nouvelle unité de fabrication de + de 10 000m² pour la production de ses coulissants aluminium.
Une unité équipée d’outils industriels performants avec l’implantation d’un transtockeur de + de 800 emplacements.
En 2014-2015, Le Groupe LIÉBOT poursuit ses investissements Pour renforcer sa place de leader français de la fenêtre et s’ouvrir sur un développement européen, le Groupe fait l’acquisition de VETREX (en Pologne) et lance la construction d’une nouvelle usine de production de fenêtres aluminium près de Lyon.
En 2016, CAIB lance les travaux d’extension du site CAIB2 et de modernisation de CAIB2. Il s’agit de produire des fenêtres aluminium et PVC selon les meilleurs standard de qualité et de productivité européens sur des sites où la qualité de vie au travail est sans cesse recherchée.
" Ces dernières années, CAIB s’est appliquée à anticiper les grandes mutations du marché et du comportement des clients pour se transformer profondément. Nos équipes ont fait preuve de beaucoup d’engagement et de créativité pour passer ce cap.
Avec nos clients et nos partenaires, en confiance, nous avons préparé l’avenir du métier et de la Distribution des fenêtres et portes.
Nous avons ainsi relevé le défi du numérique et inventé de nouveaux services. Nous avons imaginé des produits plus esthétiques et ergonomiques, plus performants techniquement et toujours plus automatiques et connectés. Sur le plan industriel, notre puissance et notre efficacité se sont renforcées et notre effort d’investissement va se poursuivre et s’accentuer.
Pour symboliser et célébrer cette étape clé dans l’histoire de notre entreprise, nous vous proposons de nous rebaptiser.
Nous avons créé une nouvelle marque.
Elle représentera mieux nos valeurs, les nouveaux traits de notre personnalité ... bref ce que nous sommes devenus.
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que CAIB… devient WIBAIE."
"Patrice Bondy, CEO de WIBAIE de 2015 à 2024"
3 Juin 2024 - Changement de direction pour WIBAIE
Le 3 juin 2024, Tahar CHERROU prend ses fonctions en tant que nouveau Directeur Général (DG) chez WIBAIE. Il succède à Patrice Bondy, nommé le 19 février, Directeur Général Adjoint du Groupe LIEBOT et qui prendra la Direction Générale du Groupe à compter du 1er janvier 2025.
Tahar CHERROU, âgé de 49 ans, a déjà connu un premier parcours réussi chez Saint Gobain STRADAL. Il a également piloté les marques PRESTO et ACOVA. Son expertise dans l'univers du bâtiment et de sa distribution sont un atout précieux pour WIBAIE.